Les objectifs du Réseau s’articulent autour d’un projet global de prévention et de partenariat.
Les professionnels et les structures en lien avec la problématique de la santé social jeunes du territoire du Libournais sont de plus en plus confrontés, dans le cadre de leur accompagnement social et éducatif, à la souffrance psychique des jeunes de 12 à 25 ans. Mais ils sont parfois démunis pour orienter les jeunes en raison de l’absence de réponse ou des délais de rendez-vous trop long.
C’est face à ce constat partagé que les partenaires du Libournais se sont mobilisés pour la constitution d’un réseau structuré dont l’action porte sur la prévention, le repérage et l’orientation vers des structures des prises en charge. Le rôle de prévention du Réseau est d’éviter qu’une situation de crise ne perdure et ne laisse s’installer une problématique plus profonde.
En tant que professionnel de l'éducation, du social, de l'emploi, de la santé et de la prévention de la délinquance, vous pouvez :
-
orienter un jeune ou le(s) parent(s) vers le Réseau,
-
échanger sur une situation avec les professionnels du Réseau,
-
solliciter le réseau pour mettre en place des actions de sensibilisations auprès de jeunes ou de parents,
-
assister à des réunions d’échange et d’information sur des thématiques en lien avec la jeunesse.
Pour toute demande d'information ou pour tout projet, contactez
Anthony BROUARD, directeur du réseau :
-
189 Avenue Foch, 33500 Libourne
En 2018, 97% des jeunes ont été orientés par des partenaires et que les principaux prescripteurs sont l'éducation nationale, les acteurs de la santé, et les professionnels d'accompagnement et d'insertion professionnelles